Stratégie de contenu

Avez-vous déjà entendu l’expression « Content is King » ? Comme le dit cette expression bien connue dans le domaine du Web, le contenu joue un rôle majeur, notamment en SEO, et doit donc se situer au centre d’une bonne stratégie de référencement.

En amont de la rédaction de contenu, il est nécessaire de déterminer les sujets que l’on va aborder, et la manière dont on va les traiter, afin d’être en mesure de définir une ligne éditoriale cohérente. Cela va dépendre de qui on est, du positionnement que l’on veut adopter, de l’image que l’on souhaite renvoyer, de notre cible…

L’analyse sémantique, également appelée recherche de mots clés, permet d’identifier précisément les mots clés qui devraient être travaillés en priorité.

Pour cela, j’identifie les mots clés sur lesquels votre site web est déjà positionné, les mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés, et éventuellement d’autres opportunités non exploitées. Nous effectuons ensuite un travail de priorisation par rapport à l’intérêt qu’ont ces mots clés pour votre activité, au volume de recherche, à l’intensité de la concurrence…

Une fois les mots clés identifiés et priorisés, il est nécessaire de structurer l’ensemble. Le but ici est de concevoir une structure « idéale » intégrant ces mots clés au sein de votre site web, en organisant les catégories, les pages… de la manière la plus pertinente possible, pour vos visiteurs et pour Google.

L’établissement d’un calendrier éditorial permet ensuite de planifier la production de contenu, ainsi que sa mise en ligne, dans le temps.

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Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing, ou marketing de contenu en français, est une stratégie éditoriale qui consiste à publier du contenu informatif apportant de la valeur à son audience, pour ainsi à développer sa visibilité. Il peut être pratiqué sur un site web, à travers la publication d’articles de blog par exemple, mais également via des contenus partagés sur les réseaux sociaux.

À travers le content marketing, une entreprise ne va pas forcément chercher à vendre directement ses produits ou services, mais plutôt à donner des informations utiles, à aider sa cible à résoudre des problèmes qui peuvent la toucher, pour ainsi la « séduire ».

Le contenu étant intéressant, calibré pour l’audience visée, celui-ci attire des lecteurs, qui peuvent ensuite être transformés en clients. Cette stratégie marketing qui vise à attirer des clients de manière indirecte grâce à la publication de contenu est appelée l’inbound marketing.

Cette approche peut s’avérer très intéressante à moyen et long terme, car au fur et à mesure que vous publiez des contenus, votre site web devient petit à petit une référence, et va attirer des clients pour votre entreprise, sans que vous n’ayez à les démarcher directement. Ce n’est plus vous qui allez chercher les clients, mais eux qui viennent à vous.

Pourquoi est-il important de créer du contenu ?

Créer du contenu sur un site web est indispensable, pour apporter de la valeur aux visiteurs, mais également pour plaire à Google.

En effet, il est facile de comprendre qu’un site web vide n’intéressera personne. Ni les humains, ni les moteurs de recherche. Si les visiteurs viennent chercher des informations dans les contenus d’un site web, Google analyse la sémantique du contenu des pages web pour les classer dans ses pages de résultats.

Plus un site web aura un contenu intéressant, pertinent, et riche autour de sa thématique, plus il gagnera en visibilité et en légitimité, tant aux yeux de potentiels prospects, que vis-à-vis de Google.

Il est donc primordial de publier des contenus de manière régulière, afin que Google prenne l’habitude de venir crawler régulièrement les pages de votre site web, pour les indexer, les classer de mieux en mieux dans ses résultats, et ainsi que votre site web gagne en visibilité grâce au référencement naturel.

De la même manière, les visiteurs qui trouveront du nouveau contenu intéressant en venant sur votre site web, prendront l’habitude de le consulter régulièrement, pourront éventuellement partager vos derniers articles… ce qui contribuera encore une fois à améliorer votre visibilité vis-à-vis de potentiels prospects.

Comment trouver les mots clés les plus recherchés sur Google ?

Des outils spécialisés peuvent nous aider à identifier les mots clés ayant les plus gros volumes de recherche sur Google dans une thématique donnée. Il peut s’agir d’outils directement mis à disposition par Google, tels que Google Keyword Planner, ou encore Google Trends (qui donne plutôt un aperçu de l’évolution de l’intérêt pour une requête dans le temps). Des outils SEO créés par des éditeurs indépendants permettent également d’effectuer des recherches poussées, et d’obtenir des informations quant au volume de recherche des mots clés.

Cependant, si le volume de recherche est important pour le nombre de visites potentielles qu’il peut nous apporter, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. En fonction de l’autorité du site web, de la cible visée, de nos objectifs… il pourra être plus pertinent de cibler des requêtes de longue traîne.

En effet, il peut être (très) difficile de se positionner sur les mots clés les plus recherchés sur Google. De plus, ce ne sont pas forcément ceux qui apporteront le trafic le plus qualifié, car ils sont parfois beaucoup trop génériques. C’est pour cette raison qu’il peut être préférable de travailler des mots clés avec un volume de recherche moindre, mais sur lesquels il sera plus facile de ressortir en bonne place dans les résultats de recherche, et qui répondent à une problématique plus précise.