Une fois que les mots clés à travailler ont été identifiés, il faut rédiger du contenu.
Lorsque l’on rédige pour le Web, il est important de toujours garder l’aspect SEO en tête. La rédaction web en fait partie intégrante, et on parle d’ailleurs souvent de « rédaction web SEO ». Il est donc bien sûr primordial de rédiger du contenu qui intéresse vos visiteurs, mais également qui plaît à Google.
Et plaire à Google n’est pas toujours si simple. Au fur et à mesure que ses algorithmes évoluent, le moteur de recherche devient de plus en plus exigeant quant à la qualité des contenus. Les contenus jugés comme étant de faible qualité par Google ont de plus en plus de difficulté à s’indexer et à se positionner dans les pages de résultats.
Je peux prendre en charge la rédaction de vos pages web et articles de blog, qu’il s’agisse de création de nouveaux contenus, ou de réécriture pour optimiser la sémantique d’une page existante pour une requête particulière par exemple.
Je peux également intégrer directement le contenu sur votre site web, et optimiser le maillage interne notamment, pour fluidifier la navigation et améliorer le référencement de vos pages.
FAQ Rédaction web SEO
- Qu’est-ce que la rédaction SEO ?
La rédaction SEO est de la rédaction web pensée pour le SEO. Cela consiste donc à rédiger des contenus (pages web, articles de blog…), destinés à être publiés sur le Web, et optimisés pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.
L’objectif de la rédaction SEO est de positionner une page web à la meilleure place possible dans les résultats des moteurs de recherche (notamment Google) sur une requête donnée, ceci dans le but d’augmenter le trafic du site web.
- Comment rédiger un contenu optimisé pour le Web ?
Un contenu destiné à être publié sur le Web doit être optimisé pour les moteurs de recherche, mais également pour les internautes. L’article ou la page doit donc traiter un sujet précis, en visant un mot-clé intéressant (suffisamment recherché, avec une intention adaptée, pas trop concurrentiel…), qui sera identifié grâce à la recherche de mots-clés.
Il faut ensuite faire en sorte de créer le contenu le plus complet possible. Ce contenu doit être riche sémantiquement, c’est-à-dire qu’il faut utiliser les termes importants en lien avec le sujet. Il ne faut pas pour autant tomber dans le bourrage de mots-clés, ou keyword stuffing, qui est une pratique pénalisée par Google, et qui nuit à l’expérience du lecteur. En ce qui concerne la longueur idéale du contenu, il n’y a pas de vérité générale, elle dépend du sujet et doit simplement être suffisante pour traiter le celui-ci de manière exhaustive, et faire mieux que les concurrents afin d’avoir des chances de se positionner devant eux sur Google.
Ce contenu doit également être structuré de manière claire, en utilisant les balises adaptées (Title, Hn…). Un contenu bien structuré permettra aux moteurs de recherche de comprendre facilement quel est le sujet traité. Les visiteurs en bénéficieront également, car un article correctement structuré est plus agréable à lire, et il est plus facile d’y trouver l’information recherchée.
- Quel est le rôle d’un rédacteur web SEO ?
Le rédacteur web SEO est d’abord un rédacteur spécialiste du Web. En effet, la rédaction web répond à des codes bien particuliers, et un texte qui pourrait être publié sur un support papier par exemple n’est pas forcément adapté pour apparaître sur un site web.
Il peut être spécialisé ou généraliste. S’il rédige sur des sujets sur lesquels il est expert, le rédacteur web sera généralement en mesure de rédiger rapidement étant donné qu’il dispose de toutes les connaissances nécessaires. Dans le cas contraire, il devra passer par une phase préalable de recherche d’information, en identifiant des sources fiables sur lesquelles il pourra s’appuyer.
Le rédacteur web SEO aura pour mission de rédiger des contenus de qualité, qui doivent être :
- Uniques (le duplicate content est à proscrire)
- Intéressants et enrichissants pour les lecteurs
- Optimisés sémantiquement pour qu’ils aient toutes les chances de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche
- En adéquation avec la ligne éditoriale du site web
Le rôle d’un bon rédacteur web SEO ne se limite toutefois pas à la simple rédaction de contenus. Il peut adopter le rôle de consultant, et intervenir en amont, en réalisant un audit de mots-clés, une étude de la concurrence…
Afin de mener à bien sa mission, le rédacteur web SEO pourra s’appuyer sur des outils spécialisés, notamment pour l’optimisation sémantique, ainsi que pour la recherche de mots-clés.