Rédaction web SEO

Une fois que les mots clés à travailler ont été identifiés, il faut rédiger du contenu.

La rédaction web répond à des codes bien particuliers. Un texte qui pourrait être publié sur un support papier par exemple n’est pas forcément adapté pour apparaître sur un site web.

Lorsque l’on rédige pour le Web, il faut toujours garder l’aspect SEO en tête. La rédaction web fait partie intégrante du SEO, on parle d’ailleurs souvent de « rédaction web SEO ». Il est donc bien sûr primordial de rédiger du contenu qui intéresse vos visiteurs, mais également qui plaît  à Google.

Et plaire à Google n’est pas toujours si simple. Au fur et à mesure que ses algorithmes évoluent, le moteur de recherche devient de plus en plus exigeant quant à la qualité des contenus. Les contenus jugés comme étant de faible qualité par Google rencontrent de plus en plus de difficultés pour se positionner dans les pages de résultats, et peuvent même parfois ne pas du tout être indexés.

Je peux prendre en charge la rédaction de vos pages, articles de blogs, fiches produits… qu’il s’agisse de réécriture pour optimiser la sémantique d’une page existante pour une requête particulière par exemple, ou de création de nouveau contenu.

Je peux également intégrer directement le contenu sur votre site web, et optimiser le maillage interne notamment, pour fluidifier la navigation et améliorer le référencement de vos pages.

Mes thématiques de prédilection sont les suivantes :

  • Web & SEO
  • Sport & Nutrition
  • Finances personnelles & Investissement
  • Développement personnel

J’aime cependant découvrir de nouveaux domaines, et je suis donc ouvert à la collaboration quelle que soit la thématique.

redaction web

Qu’est-ce que la rédaction SEO ?

La rédaction SEO est de la rédaction web pensée pour le SEO. Cela consiste donc à rédiger des contenus (pages web, articles de blog…), destinés à être publiés sur le Web, et optimisés pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

L’objectif de la rédaction SEO est de positionner une page web à la meilleure place possible dans les résultats des moteurs de recherche (notamment Google) sur une requête donnée, ceci dans le but d’augmenter le trafic du site web.

Comment rédiger un contenu optimisé pour le Web ?

Un contenu destiné à être publié sur le Web doit être optimisé pour les moteurs de recherche, mais également pour les internautes. L’article ou la page doit donc traiter un sujet précis, en visant un mot clé intéressant (suffisamment recherché, avec une intention adaptée, pas trop concurrentiel…), qui sera identifié grâce à la recherche de mots clés.

Il faut ensuite faire en sorte de créer le contenu le plus complet possible. Le contenu doit être riche sémantiquement, c’est-à-dire qu’il faut utiliser les termes importants en lien avec le sujet. Il ne faut pas pour autant tomber dans le bourrage de mots clés, ou keyword stuffing, qui est une pratique pénalisée par Google. En ce qui concerne la longueur idéale du contenu, il n’y a pas de vérité générale, elle dépend du sujet et doit simplement être suffisante pour traiter le celui-ci de manière exhaustive, et faire mieux que les concurrents afin d’avoir des chances de se positionner devant eux sur Google.

Ce contenu doit également être structuré de manière claire, en utilisant les balises adaptées (Title, Hn…). Un contenu bien structuré permettra aux moteurs de recherche de comprendre facilement quel est le sujet traité. Les visiteurs en bénéficieront également, car un article correctement structuré est plus agréable à lire, et il est plus facile d’y trouver l’information recherchée.

Quel est le rôle d’un rédacteur web SEO ?

Le rédacteur web SEO peut être spécialisé ou généraliste. S’il rédige sur des sujets sur lesquels il est expert, le rédacteur web sera généralement en mesure de rédiger rapidement étant donné qu’il dispose de toutes les connaissances nécessaires. Dans le cas contraire, il devra passer par une phase préalable de recherche d’information, en identifiant des sources fiables sur lesquelles il pourra s’appuyer.

Le rédacteur web SEO aura pour mission de rédiger des contenus de qualité, qui doivent être :

  • Uniques (le duplicate content est à proscrire)
  • Intéressants et enrichissants pour les lecteurs
  • Optimisés sémantiquement pour qu’ils aient toutes les chances de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche
  • En adéquation avec la ligne éditoriale du site web

Le rôle d’un bon rédacteur web SEO ne se limite toutefois pas à la simple rédaction de contenus. Il peut intervenir en amont, afin de guider ses clients dans l’élaboration d’une stratégie de contenu adaptée, en réalisant une analyse sémantique, une étude de la concurrence…

Afin de mener à bien sa mission, le rédacteur web SEO pourra s’appuyer sur des outils spécialisés, notamment pour l’optimisation sémantique, ainsi que pour la recherche de mots clés.

Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web SEO ?

Afin d’être performant dans le métier, un rédacteur web SEO doit posséder certaines qualités et compétences indispensables.

Le rédacteur web SEO doit tout d’abord maîtriser la langue dans laquelle il rédige, afin de produire des contenus professionnels, agréables à lire. Même s’il est possible de s’aider d’un outil comme un correcteur d’orthographe, il est important qu’il soit capable d’écrire de lui-même sans fautes, ou avec très peu de fautes.

Comme son nom l’indique, il est important que le rédacteur web SEO ait des connaissances en SEO. Il doit au minimum maîtriser les concepts en lien avec le contenu, savoir faire bon usage des mots clés pour optimiser la sémantique d’un texte, être capable structurer correctement un article grâce aux balises, connaître l’importance des titres et sous-titres… Mais s’il a une vision encore plus globale du SEO, ce n’est que mieux, car le contenu est une brique qui doit s’intégrer dans un tout. Un rédacteur web qui maîtrisera par exemple l’utilisation des liens, qu’ils soient internes pour réaliser le maillage entre les pages et articles du site, ou externes, ne sera que plus performant.

La curiosité et la polyvalence sont également des atouts pour un rédacteur web. En effet, en exerçant ce métier, il est possible d’être amené à rédiger sur des thématiques diverses et variées, maîtrisées ou non. La polyvalence est donc clé, et le fait d’être curieux permettra de s’imprégner plus facilement de sujets jusqu’alors inconnus.

Étant donné que le rédacteur web SEO travaille le plus souvent seul, il est important qu’il soit autonome, rigoureux, et méthodique, afin de toujours livrer des contenus de qualité et de respecter ses engagements.

La vitesse d’écriture est également une compétence à développer pour le rédacteur web, afin d’être capable d’écrire vite et bien, pour respecter les deadlines fixées. De plus, plus il sera productif, plus il pourra réaliser de missions, et être rémunéré en conséquence.

Quels sont les tarifs en rédaction web SEO ?

Dans le domaine de la rédaction web SEO, on peut trouver autant de tarifs que de profils de rédacteurs différents.

Il est tout d’abord possible de facturer de différentes manières :

  • Au mot
  • Au temps (à l’heure / à la journée…)
  • Au forfait

La facturation au mot est assez répandue dans le domaine de la rédaction web. Les tarifs peuvent aller de quelques centimes à plusieurs dizaines de centimes par mot. Les tarifs les plus bas sont souvent proposés par des rédacteurs offshore, ou par certains rédacteurs français qui se bradent. Quoi qu’il en soit, vous en aurez pour votre argent, et il ne faut pas s’attendre à obtenir des contenus qualitatifs pour seulement quelques centimes par mot. Un tarif correct pour un rédacteur web français se situe au minimum entre 10 et 15 centimes par mot.

Ce mode de facturation au mot est toutefois assez réducteur, ne prenant en compte qu’une quantité de mots. La mission d’un bon rédacteur web SEO n’étant pas de simplement « pondre » des mots au kilomètre, il peut parfois être plus pertinent de privilégier la facturation au temps passé, ou au forfait. Cela peut permettre d’intégrer des tâches annexes à la rédaction, telles que la recherche d’informations, l’optimisation sémantique, l’intégration, le maillage interne…