Audit de mots-clés

En amont de la rédaction de contenu, il est nécessaire de déterminer les sujets que l’on va aborder. L’audit de mots-clés, également appelé recherche de mots-clés, ou encore analyse sémantique, permet d’identifier précisément les mots-clés qui devraient être travaillés en priorité.

Pour ce faire, j’identifie les mots-clés sur lesquels votre site web est déjà positionné, les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés, et éventuellement d’autres opportunités non exploitées. Nous effectuons ensuite un travail de priorisation par rapport à l’intérêt qu’ont ces mots-clés pour votre activité, au volume de recherche, à l’intensité de la concurrence…

Une fois les mots-clés identifiés et priorisés, nous pouvons structurer l’ensemble. Le but ici est de concevoir une structure « idéale » intégrant ces mots clés au sein de votre site web, en organisant les catégories, les pages, les articles… de la manière la plus pertinente possible, pour vos visiteurs et pour Google.

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FAQ Audit de mots-clés

  • Comment trouver les mots clés les plus recherchés sur Google ?

    Des outils spécialisés peuvent nous aider à identifier les mots clés ayant les plus gros volumes de recherche sur Google dans une thématique donnée. Il peut s’agir d’outils directement mis à disposition par Google, tels que Google Keyword Planner, ou encore Google Trends (qui donne plutôt un aperçu de l’évolution de l’intérêt pour une requête dans le temps). Des outils SEO créés par des éditeurs indépendants permettent également d’effectuer des recherches poussées, et d’obtenir des informations quant au volume de recherche des mots clés.

    Cependant, si le volume de recherche est important pour le nombre de visites potentielles qu’il peut nous apporter, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. En fonction de l’autorité du site web, de la cible visée, de nos objectifs… il pourra être plus pertinent de cibler des requêtes de longue traîne.

    En effet, il peut être (très) difficile de se positionner sur les mots clés les plus recherchés sur Google. De plus, ce ne sont pas forcément ceux qui apporteront le trafic le plus qualifié, car ils sont parfois beaucoup trop génériques. C’est pour cette raison qu’il peut être préférable de travailler des mots clés avec un volume de recherche moindre, mais sur lesquels il sera plus facile de ressortir en bonne place dans les résultats de recherche, et qui répondent à une problématique plus précise.